Biologique.

Quoi de mieux qu'une présentation de la créatrice elle-même pour vous convaincre de passer au savon bio ?

Découvrez comment les savons Pachamama (disponibles ici) sont nés et fabriqués !

 

"Depuis  presque 2 ans je fabrique mes savons sous la marque Savons Pachamama dans mon laboratoire situé à Campagne sur Arize, aux portes du Parc Naturel des Pyrénées Ariégoises.

Dans les neuf recettes que je propose j'utilise des huiles végétales, des épices ou des plantes séchées que j'ai ramassées moi même dans des espaces préservés, ainsi que des huiles essentielles. Dans le choix de mes fournisseurs je favorise la proximité géographique, et tous les ingrédients utilisés sont certifiés Agriculture Biologique. J'entame cette année une demande de mention Nature et Progrès pour tous mes savons .

Pour la fabrication j'utilise la technique de saponification à froid: cette méthode est peu énergivore et permet d'utiliser des huiles essentielles  pour bénéficier de leur parfum ou de leurs propriétés cosmétiques. Ils sont surgras à 6 % : les huiles en surgraissage apportent leurs qualités nutritives, hydratantes à la peau.

J'ai choisi de produire à petite échelle (500 kg de savons /an )et de distribuer localement. 

Je propose une gamme de neuf recettes différentes sous le format classique de la savonnette de 100 g et je me suis amusée à fabriquer des moules aux formes plus originales comme des têtes de mort , tête d'ange, bouddha, champignon, chat qui peuvent faire des cadeaux utiles et originaux !"

 

Claire Lise Chapuis, créatrice des savons Pachamama