Upcycling.

Tout d'abord, qu'est-ce que l'upcycling ?

 

Premièrement, et en version Française, c'est du surcyclage. C'est le fait de récupérer des matériaux ou des produits afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité, ou d'utilité, supérieure. C'est tout simplement du recyclage "par le haut". 

Il s'agit donc de transformer un article dépassé en un article utile et surtout de meilleure qualité. 

 

Secondement, vous devez savoir que moins d'un pourcent des matières textiles sont recyclées après leur utilisation. Pour les économistes en herbe, c'est plus de 500 milliards de dollars qui partent en fumée chaque année (une vraie mane pour ceux qui souhaitent se lancer sur ce marché). Et ne parlons pas de l'impact environnemental et humain dé-sas-treux qu'entraîne ce mode de consommation.

 

Il y a donc urgence ! Et certains l'ont bien comprit. Friperies, récupérateurs de vêtements, vide-dressing, sites de reventes en ligne et autres concept proposent déjà l'option de la réutilisation de nos vêtements à celle de la poubelle. Mais la création aussi s'est emparée d'une partie de ce marché colossal. Et nous en avons sur capsule-s.com !   

Il s'agit de Renacimiento Création, dont la spécialité est l'upcycling d'articles vintage (de la chemise à la veste militaire en passant par les sweats et le bleu de travail) en vêtements tendances et au look unique. Claudine, de son vrai nom, est une vraie passionnée de chine. Boutique spécialisée, brocante ou friperie, c'est dans un univers totalement old school qu'elle puise son inspiration. 

L'upcycling, version Claudine ? C'est un savant mélange d'articles masculins et féminins, de tissus de qualité et de canevas dénichés lors de ses nombreuses excursions. C'est un style atypique et frais qui éveille en nous une curiosité et une dévorante envie de toucher le produit. 

C'est aussi la sensation que le vêtement que nous touchons est plein de vie. Il a sa propre histoire. Loin des articles vendus en masse et à l'identique dans la plupart des enseignes de grandes distribution que nous connaissons, cet article nous fait vibrer. Il n'est pas la reproduction d'un autre mais l'amélioration de lui-même. Il est un peu à notre image, finalement: unique. 

Découvrez la boutique